« Je voulais retrouver ma mère », une autobiographie signée Saroo Brierley

Saroo Brierley est un auteur australien d’origine indienne. Il a décidé de raconter son histoire incroyable à travers son livre « A Long Way Home » – traduit en français par « Je voulais retrouver ma mère ». Publié en 2013, le livre sera traduit en 2014. Puis, il sera adapté au cinéma quelques années plus tard :  en 2016 grâce au film « Lion ». Découvrez pourquoi cette histoire a rencontré un succès fou.

je voulais retrouver ma mere livre saroo brierley

L’histoire d’une enfance incroyable

Alors qu’il accompagnait son grand frère dans une gare, située au fond de l’Inde, le petit Saroo va monter dans un train à quai et être séparé de sa famille de manière accidentelle, il est âgé de 5 ans au moment des faits.

Il se retrouve ainsi dans un train en direction de Calcutta, l’une des plus grandes villes d’Inde où absolument personne ne parvient à comprendre le petit qui peine à retrouver le nom de son village, d’autant plus qu’il ne parle pas le bengali (langue de Calcutta) mais l’hindi.

Ainsi, perdu à plus de 1600 kilomètres de chez lui, l’enfant va devoir échapper à tout un tas d’épreuves. Il sera finalement recueilli dans un orphelinat puis adopté par une famille australienne quelques temps plus tard.

La recherche de sa famille biologique

Totalement intégré au sein de sa famille adoptive, Saroo grandit en Australie. Cependant, âgé d’une vingtaine d’années, il veut absolument retrouver sa famille biologique… Une épreuve compliquée lorsque l’on ne connait pas le nom de son village natal.

Même des années plus tard, le jeune homme raconte que les images du passé ne cesse de le poursuivre. Il décide alors d’entreprendre ses recherches grâce à Google Earth et à la vision satellite. Il passera d’ailleurs des jours entiers sur ce logiciel dans l’espoir de retrouver sa famille.

L’avis de la rédaction sur cette autobiographie

Il s’agit ici d’une livre tiré d’une histoire vraie, ce qui rend le livre encore plus émouvant. D’ailleurs, nous conseillons également à tous nos lecteurs de visionner le film qui a été tourné à la perfection. On retrouve ainsi Dev Patel (l’acteur phare du film Slumdog Millionaire), dans le rôle de Saroo. Nicole Kidman et de David Wenham jouent le rôle des parents adoptifs.

lion film saroo brierley je voulais retrouver ma mere

Ce livre qui est à la fois une autobiographie et un témoignage nous plonge totalement dans l’histoire qu’a traversé Saroo Brierley, de son vrai nom Shery Munshi Khan. C’est une histoire à la fois poignante et pleine de suspense. Elle pousse le lecteur à terminer sa lecture au plus vite pour connaitre le dénouement de cette histoire exceptionnelle.

Aussi, le livre ne mettra qu’une seule année à être édité à l’international dans des milliers d’exemplaires, tant le succès est grand. D’ailleurs, l’adaptation cinématographique sera, quant à elle, récompensée aux Oscars dans plusieurs catégories mais aussi aux Golden Globes et au BAFTA Awards.  

Bien que ce livre ait déjà quelques années d’ancienneté, nous le conseillons à tous les lecteurs. Notamment ceux qui apprécient les témoignages. Vous retrouverez aussi d’autres avis sur le site Babelio.com.

© 2020 Provence Livres . Powered by WordPress. Theme by Viva Themes.